pdf-moulinette

Parcourez la liste de questions du tableau ci-dessous et choisissez les ingrédients qui vous semblent les plus pertinents pour interroger votre projet de médiation. Générez alors le fichier pdf et imprimez les fiches correspondantes.

Comment utiliser la moulinette ?

  • Seul·e ou à plusieurs, inventez votre propre manière d'utiliser la moulinette !
  • Il y a deux manières de générer votre document : sous forme de cahier (fascicule) avec feuilles recto-verso, ou de fiches à accrocher (uniquement recto).
  • Il y a bien souvent plusieurs réponses possibles à une même question pour un même projet ; n'hésitez pas à comparer les vôtres avec celles de vos collègues.
  • Se poser les bonnes questions est plus important que d’y apporter des réponses détaillées.
  • Les espaces libres dans le pdf sont prévus pour vous permettre d’insérer vos propres notes.
  • Notez que vu la portée générale de l’outil, il se peut que même après avoir sélectionné vos thématiques, toutes les questions ne soient pas pertinentes pour votre projet.
  • Conseil 1 : Commencez par choisir 2 ou 3 questions clés pour vous familiariser avec l'outil avant de tout imprimer.
  • Conseil 2 : Avant d'entrer dans le processus sur les fiches imprimées, pourquoi ne pas utiliser l'espace libre pour réfléchir à la thématique, avant de confronter vos réflexions aux questions posées ?
  • Conseil 3 : Pourquoi ne pas plastifier vos fiches et les utiliser avec des feutres effaçables ?

Pourquoi?

open question

Problématique
Pour quelles raisons et pour quels impacts escomptés le projet est-il entrepris ? Quelles sont les conditions initiales qui l'ont motivé ? L'élaboration de nouveaux projets de médiation repose souvent sur des implicites que l'on ne pense pas toujours à interroger.

Cette rubrique vous invite à clarifier à la fois l'origine de votre projet, les intentions de ses commanditaires et les effets que vous pourrez en attendre.

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Pour qui?

open question

Problématique
A qui s'adresse mon projet de médiation ? Cette question peut paraître évidente mais, pour atteindre son but, un projet de médiation doit être adapté à son public. Cela présuppose que le ou les public(s) soient bien identifié(s).

Cette rubrique a pour objet de vous aider à identifier le ou les public(s) ciblé(s) par votre projet. Nous vous proposons de vous baser sur trois critères d'analyse: l'hétérogénéité, l'éloignement et l'adaptabilité du projet au public visé. Peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux aspects de votre projet...

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Quoi?

open question

Problématique
La notion de "culture scientifique" peut revêtir des sens très différents suivant le contexte dans lequel on l'aborde. Il est important de clarifier les implicites afin de savoir si l'on parle par exemple des pratiques scientifiques, des mécanismes de production de la connaissance scientifique ou d'histoire des sciences.

Cette rubrique vous invite à réfléchir à la nature des contenus de votre projet de médiation. Quelle est sa teneur ? Quels aspects de la science se propose-t-il d'éclairer ? Par quelles entrées ?

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Comment?

open question

Problématique
Dans un projet de médiation, il faut définir ce que l'on attend du public d'une part et des médiateurs·trices d'autre part. Parmi les enjeux de la réalisation du projet, une dimension importante concerne le rapport aux sources. Quelles sont les modalités de mise en oeuvre du projet de médiation ? Comment les publics et les médiateurs sontils impliqués ? Quelles sources sont utilisées et comment sont-elles présentées ?

Cette rubrique vous invite à clarifier les relations entre médiateurs·trices, publics et sources.

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Qui?

open question

Problématique
De par la diversité des dimensions qu'il comporte, un projet de médiation mobilise généralement de nombreuses personnes aux compétences très variées.

Cette rubrique vise à clarifier qui fait quoi et à vous permettre d'identifer d'éventuelles lacunes, pour renforcer les chances de succès de votre projet.

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Où?

open question

Problématique
Quels sont les lieux, différents des locaux de votre organisation, les plus adaptés à la réalisation de votre projet de médiation ? Le cas échéant, avec quels bénéfices et quelles implications ?

Cette rubrique vous invite à clarifier les impacts du choix du lieu de réalisation de votre projet de médiation

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Quand?

open question

Problématique
Cette rubrique vous invite à vous interroger sur la temporalité du projet, du point de vue de l'activité et de la disponibilité du public et des organisateurs.

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Avec combien?

open question

Problématique
L'ampleur et l'identité d'un projet dépendent des moyens humains, logistiques et financiers à disposition. L'élaboration d'un budget prévisionnel et l'anticipation du temps de travail nécessaire permettent d'éviter de nombreux tracas.

Cette rubrique vous invite à identifier les ressources nécessaires à votre projet.

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Non

Achat de matériel et consommables

RH - temps de travail

Prestation de tâches ou d'intervention

Communication

Missions - réception

Frais généraux (locaux, téléphone, transports, assurances, nettoyages)

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Avec quelle qualité?

open question

Problématique
L'analyse a posteriori de la qualité d'un projet est souvent difficile si les indicateurs (Key Performance Indicators ou KPI) n'ont pas été bien définis en amont du projet.

Cette rubrique vous invite à les établir et à répondre à la question suivante : comment anticiper la collecte d'informations pour évaluer ensuite au mieux le projet de médiation ?

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Avec quels risques?

open question

Problématique
Lorsque l'on conçoit une activité de médiation, on pense avant tout à ses bénéfices et impacts positifs, mais plus rarement à ses potentiels effets négatifs.

Cette rubrique vous invite à analyser les différents types de risques liés à votre projet. Est-il adapté à vos publics ? Quelle image donne-t-il de la science, de votre organisation ? Vous fait-il prendre des risques à vous-même ?

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Mon projet en négatif

open question

Problématique
Quels sont les publics et quels sont les domaines auxquels, volontairement ou involontairement, le projet de médiation ne s'adresse-t-il pas ? Le cas échéant, pour quelles raisons ?

Cette rubrique vous invite à questionner les biais inconscients ou conscients qui pourraient vous pousser à négliger certains aspects importants de votre projet.

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